Cuisine Africaine Gastronomie

Cuisine Africaine Gastronomie
LA CUISINE ET LA GASTRONOMIE AFRICAINE
RECETTES TRADITONNELLES DES METS et des PLATS AFRICAINS
TRADITION CULINAIRE du CONTINENT de L’ AFRIQUE NOIRE

Les bases de la cuisine africaine sont identiques selon les ethnies même si le nom varie. Céréales, légumes et fruits exotiques poussent dans maintes régions du continent.Les habitants des côtes consomment beaucoup de poisson, la viande domine à l' intérieur des terres.La cuisine Africaine contient beaucoup de condiments et d'épices. l' ail, les noyaux de mangue sauvage, le basilic, le gingembre, le safran pour les soupes de poisson, le curcuma qui s'utilise comme le safran mais a moins de goût, la noix de muscade, le piment employé frais en saumure séchée ou en poudre. Le plus connu est le pili-pili

Les bases de la cuisine africaine sont identiques quelles que soient les ethnies, même si le nom varie d’une contrée à l’autre, car les Céréales, légumes et fruits exotiques poussent dans la plupart des régions du continent Africain.

Ce sont les habitants des côtes qui consomment le plus de poisson, tandis que la viande domine largement à l’ intérieur du pays.

 Les soupes sont riches en légumes, en aromates en viande ou en poisson. Poissons et crustacés sont préparés simplement : grillés, farcis, cuits au four ou encore en papillotes, dans des feuilles de bananier. La daurade est courante.Les Africains aiment les langoustines frites et pimentées, de même que les huîtres, cuites dans une purée de tomates et d'oignons.

 

La cuisine Africaine contient beaucoup de condiments et d’épices comme l’ ail, les noyaux de mangue sauvage, le basilic, le gingembre, le safran pour les soupes de poisson, le curcuma, qui s’utilise comme le safran, la noix de muscade, le piment employé frais en saumure séchée ou en poudre.
Le plus connu est le pili-pili.

Les soupes sont riches en légumes, en aromates, en viande ou en poisson.
Poissons et crustacés sont souvent préparés très simplement : grillés, farcis, cuits au four ou encore en papillotes, dans des feuilles de bananier. La daurade est l’un des poissons les plus courants.

Les Africains aiment les langoustines frites et pimentées, de même que les huîtres, cuites dans une purée de tomates et d’oignons.

La cuisine africaine comporte des mets inattendus comme le serpent, le singe ou l’ hippopotame, mais la plupart de ces animaux sont protégés et deviennent rares en cuisine.

Le mouton, le boeuf et la chèvre restent les viandes les plus consommées en Afrique.

La cuisine africaine comporte des mets inattendus comme le serpent, le singe ou l' hippopotame, mais la plupart de ces animaux sont protégés. Le mouton, le bouf et la chèvre sont les viandes les plus consommées. Les Africains mangent beaucoup de volaille, du poulet cuit avec du gingembre, de la noix de coco ou des arachides, ou encore farci et servi avec du riz et des bananes vertes. Ces plats sont accompagnés de mil, de sorgho, de maïs, de riz, d'ignames, de manioc, de bananes plantains ou de patates douces.

Les Africains mangent aussi beaucoup de volaille : du poulet cuit avec du gingembre, de la noix de coco ou des arachides, ou encore farci et servi avec du riz et des bananes vertes.
Ces plats sont accompagnés de céréales comme le mil, le sorgho, le maïs, le riz, ou d’ignames, de manioc, de bananes plantains ou de patates douces.

 

Les crêpes à l’ africaine sont savoureuses, il suffit de mélanger de la banane écrasée avec la pâte à crêpes classique.

Les Africains boivent beaucoup de bière, fabriquée à base de mil et de sorgho, des jus de fruits, du vin de palme alcoolisé, du café à la turque et des infusions de kinkeliba (arbrisseau d’ Afrique occidentale) qui aide à digérer.

Cuisine angolaise Cuisine béninoise Cuisine burkinabé Cuisine camerounaise
Cuisine centrafricaine Cuisine congolaise Cuisine éthiopienne Cuisine gabonnaise
Cuisine gambienne Cuisine ghanéenne Cuisine guinéenne Cuisine ivoirienne
Cuisine kényanne Cuisine libérienne Cuisine malienne Cuisine nigériane
Cuisine ougandaise Cuisine rwandaise Cuisine sénégalaise Cuisine somalienne
Cuisine sud africaine Cuisine tchadienne Cuisine togolaise Cuisine zambienne
Cuisine zimbabwéenne


Sources et remerciements : http://www.cuisine-afro.com/cuisine-africaine.html

QUELQUES RECETTES DE CUISINE TRADITIONNELLE AFRICAINE :

L’Afrique est le berceau de l’humanité, mais c’est également un vaste continent aux cultures, décors et influences multiples.
Et qui dit variété de cultures dit variété de saveurs !

Découvrez la cuisine africaine facile en réalisant l’une des recettes africaines parmi celles qui vous sont proposées ici :

Les ENTREES dans le CUISINE AFRICAINE :

Les PLATS PRINCIPAUX :

Les DESERTS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s