18 astuces de nos gentilles grand-mères…..

18 astuces de grand-mères qui nous font dire : mais quelles idées brillantes ils avaient à l’époque ! Wahou !

Au début du XXe siècle, la marque de cigarettes Gallaher publiait 100 cartes intitulées “Comment faire… ?” Ces cartes décrivaient des astuces de la vie quotidienne en 1910. George Arents (1916-1992) les a collectionnées et en a fait don à une librairie, qui les a numérisées. Il est fascinant de voir que, 100 ans plus tard, ces astuces sont toujours d’actualité en 2016… ou au contraire, qu’elles sont devenues complètement loufoques !

Comment raviver des fleurs coupées 

“Pour raviver des fleurs coupées, qui se sont fanées lors du transport, plongez les tiges dans de l’eau chaude et laissez-les tremper jusqu’à ce que l’eau ait refroidi. Les fleurs seront ravivées avant que l’eau ne soit complètement froide. Coupez ensuite le bout des tiges et placez les fleurs dans de l’eau froide, comme d’habitude.” 

Comment nettoyer des bouteilles 

“Pour nettoyer l’intérieur d’une bouteille, versez-y un peu de sable et d’eau et mélangez le tout. Cela aura pour effet de nettoyer toute la surface de la bouteille. Vous pouvez ensuite la rincer et la sécher.”

Comment enlever des taches d’encre sur un mouchoir 

“Si un mouchoir a eu la malchance d’être taché avec de l’encre, il est possible de lui redonner une propreté impeccable. Lorsque l’accident arrive, plongez immédiatement le mouchoir dans du lait. Après l’avoir fait tremper un moment, vous allez voir que les taches d’encre auront disparu.”

 

Comment savoir si votre lit est humide

“Pour détecter l’humidité dans un lit inconnu et donc pour être avertis de tout danger, vous devez glisser un  miroir à main sous les draps et le laisser quelques minutes. En le retirant, si vous voyez une quelconque trace d’humidité ou si votre apparence est troublée en vous regardant dans le miroir, cela indique que le lit est humide et qu’il ne faut pas dormir dedans.”

Imgur/atelier19

Comment arrêter un cheval en plein galop

“Ne vous précipitez jamais devant un cheval. Courrez plutôt à côté de lui, et attrapez le bras d’attelage avec la main la plus proche. Maintenez vote corps à distance, en gardant votre bras tendu et ferme. Ensuite, avec votre main libre, attrapez les rênes du cheval et ramenez la monture au pas. Ne sautez pas, ne remuez pas vos bras et ne criez pas. Cela effraie les chevaux.”

Quand vous faites bouillir des oeufs fêlés

“Pour faire bouillir des oeufs fêlés de manière aussi satisfaisante que s’ils n’étaient pas endommagés, il faut ajouter un peu de vinaigre dans l’eau. Si vous faites ceci, vous verrez que le contenu des oeufs ne se déversera pas dans l’eau.”

Comment tester du beurre

“Cette image montre une bonne façon de tester le beurre. Frottez un morceau de papier sur l’endroit du beurre qui vous paraît suspect et enflammez le papier. Si c’est du vrai beurre, l’odeur sera délicate et agréable. Au contraire, une odeur désagréable de suif se dégagera si c’est de la margarine.”

Comment enlever une écharde

“Extraire une écharde enfoncée dans la main est souvent très douloureux. La bonne manière pour accomplir cette tâche est de remplir une bouteille à grand goulot avec de l’eau chaude. Vous devez la remplir presque jusqu’au bord et pressez fortement la partie de votre main sur le goulot de la bouteille. La succion provoquée va tirer la chair et la vapeur produite va rapidement extraire l’écharde.”

Comment traiter une entorse

“Surélevez votre cheville blessée et enroulez-la dans une bande de tissu, qui a auparavant trempé dans de l’eau froide. L’image montre comment garder le tissu mouillé constamment sans avoir à changer les bandes. Tout ce qu’il vous faut, c’est une carafe d’eau placée en haut de la jambe blessée et un linge, dont un bout est placé dans la carafe et l’autre bout sur le bandage. L’eau ira de la carafe jusqu’à la compresse en passant par le linge. Frottez avec de l’huile ou de la pommade lorsque l’entorse commence à guérir.”

Comment porter une carafe lourde

“L’image nous donne un indice utile sur la façon dont il convient de porter une carafe lourde. L’image de droite montre la bonne façon de porter un pichet. Cela empêche le poids de tirer la carafe vers le bas et donc de renverser son contenu, comme cela arriverait probablement si l’on tenait la carafe de l’autre façon.”

Comment séparer des verres 

“Quand deux verres sont collés l’un à l’autre, il y a un risque qu’ils se cassent en essayant de les séparer. La méthode la plus facile et la plus efficace pour les séparer est de verser de l’eau froide sur le verre du dessus et de placer le verre du dessous dans de l’eau chaude. Ils se sépareront en un instant.”

Comment allumer une allumette par temps venteux

“La difficulté familière, quand on allume une allumette par temps venteux, peut être surmontée si vous faites auparavant de petites incisions sur le bord de l’allumette et que vous repliez les morceaux à moitié coupés, comme sur la photo. Lorsque vous allumerez l’allumette, les petits morceaux, repliés vers l’avant, s’enflammeront : la flamme sera plus forte et aura plus de chances de résister au vent.”

Une astuce quand vous faites bouillir des pommes de terre

“Pour que les pommes de terre soient sèches et savoureuses lorsqu’elles cuisent, ajoutez une pincée de sucre et de sel à l’eau bouillante. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, jetez l’eau, et replacez la casserole sur le feu pendant un court instant. Remuez de temps en temps pour vous assurer que les pommes de terre sèchent uniformément.”

Comment couper un pain frais en fines tranches

“La difficulté pour couper de fines tranches de pain frais peut être vaincue de la manière suivante. Plongez le couteau à pain dans de l’eau chaude. Quand il devient très chaud, essuyez-le rapidement. Le couteau réchauffé coupera plus tendrement : vous pourrez ainsi couper les tranches les plus fines dans votre pain frais.”

Comment faire une fontaine d’eau pour les poules

“Pour assurer un approvisionnement en eau fraîche pour les poulets, vous pouvez réaliser une simple fontaine à l’aide d’une bouteille de vin, soutenue par des boucles de fil de fer accrochées à une planche en bois, comme sur l’image. La bouteille doit être tenue à l’envers au-dessus d’un pot en faïence. Le goulot de la bouteille doit être placé à quelques centimètres du fond du pot.”

Comment juger de la fraîcheur d’un homard

“Si, en achetant un homard, vous doutez de sa fraîcheur, il suffit de tirer sa queue vers l’arrière de son corps et de la relâcher aussitôt : si la queue se repositionne rapidement dans un bruit sec, alors le homard est frais. Mais si la queue se replace lentement, alors vous pouvez être sûrs que le homard a été bouilli et conservé depuis quelques jours.”

Comment éteindre un feu

“Dissolvez 450 grammes de sel et 225 de mélange sel/ammoniaque dans un peu moins de deux litres d’eau. Versez le mélange dans de petites bouteilles fines. Si un feu se déclare, jetez une ou plusieurs bouteilles dans les flammes et vous empêcherez probablement que la situation ne s’aggrave.”

Comment préserver des vases de valeur

“Si vous prenez la précaution suivante, il n’y aura pas trop de danger à se cogner contre un vase de valeur. Remplissez le vase à moitié avec du sable. Il agit comme un poids  et garde le vase droit et ferme à sa base. L’idée est particulièrement utile pour les vases très lourds avec une petite base.”

Difficile de croire que ces astuces sont vieilles de 100 ans, non ? Certaines peuvent encore être utiles, mais d’autres sont aujourd’hui complètement saugrenues !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s