Le Gâteau guépard de la savane..

Durée totale
2h 10m
Temps de préparation
1h 30m
Temps de cuisson
40m

cette recette s’accomplit dans la lenteur.

Ingrédients
  • 25 g d’amidon de maïs
  • 25 cl de lait
  • 40 g d’huile de noix
  • 2 graines de cardamome
  • 70 g de sucre brun
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 375 g de farine
  • 15 g de poudre de cacao non sucrée
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • moule à cake de 22 x 11 cm
Fabrication
  1. Dans une casserole, à feu moyen, fouettez l’amidon de maïs et le lait jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Retirez du feu, ajoutez l’huile et battez encore jusqu’à obtenir une texture lisse. Laissez tiédir une bonne demi-heure.
  2. Ajoutez la levure et attendez 10 minutes.
  3. Intégrez la farine et le sucre et pétrissez la pâte pour qu’elle devienne souple et élastique. Prélevez-en un quart, ajoutez-y les 15 g de cacao délayé dans trois cuillères de lait et pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte uniformément colorée. Dans le reste de la pâte, ajoutez la cardamome pilée et pétrissez. Formez des boules avec chaque pâte et mettez-les dans un récipient hermétiquement fermé que vous laisserez reposer 12 h au réfrigérateur.
  4. Divisez la pâte colorée en huit morceaux et la claire en seize. Avec chaque morceau, formez des boudins fins d’une vingtaine de centimètres. Aplatissez tous les boudins colorés et la moitié des clairs. Enveloppez les boudins clairs dans des bandes colorées, vous obtenez huit boudins à l’extérieur coloré. Enveloppez chaque boudin coloré dans les bandes claires restantes. Roulez chaque boudin pour les étirer jusqu’à une quarantaine de centimètres. Coupez-les en deux et disposez-les dans le moule graissé. Laissez reposer à température ambiante, sous un linge, jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1 h 30).
  5. Préchauffez le four à 200 °C, avec un bol d’eau. Badigeonnez le gâteau d’un peu de lait et couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Enfournez et baissez immédiatement à 170 ° C. Laissez cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau planté au centre en ressorte bien sèche (35 ou 40 minutes). Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s